Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
« Le commerce avec le Japon n'est pas libre et n'est pas réciproque », a affirmé Donald Trump, devant les plus grands patrons japonais. Le Japon « a été gagnant depuis de nombreuses décennies ». Il convient de « négocier de manière amicale », a-t-il ajouté.
L'an dernier, le déficit extérieur des Etats-Unis avec le Japon se montait à 69 milliards de dollars - avec le reste du monde à 405 milliards de dollars.
« Construisez vos voitures aux Etats-Unis, au lieu de les exporter », a exhorté le président américain. Les patrons japonais ont répondu : 75 % de nos véhicules vendus aux Etats-Unis sont fabriqués sur place. Les entreprises japonaises emploient 850 000 personnes dans le pays.
Des accords bilatéraux ?
Dès son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a retiré les Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP). Regroupant onze pays de la région Asie-Pacifique, assurant 40 % du commerce mondial, ce traité est destiné à contenir l'expansionnisme chinois.
Donald Trump souhaite négocier des accords bilatéraux avec ses alliés. Le Japon n'en veut pas car il craint que les Etats-Unis cherchent à administrer le commerce mondial en leur faveur.
→ A relire : Japon: Donald Trump et Shinzo Abe, en phase sur le dossier nord-coréen