Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Les êtres humains, nos voitures, nos centrales électriques, les forêts que nous détruisons sont responsables du réchauffement climatique, il n'y a pas d'alternative crédible à cette explication. »
La conclusion du rapport dévoilé, vendredi 3 novembre, par treize agences fédérales, est sans ambiguïté. Elle a été approuvée par le bureau des sciences de la Maison Blanche - à la surprise des scientifiques, qui craignaient que la présidence américaine ne cherche à bloquer le document.
Ce rapport contredit directement la politique menée par le président américain : Donald Trump a dénoncé les accords de Paris, tente de démanteler les lois Obama sur la protection de l'air, veut relancer l'industrie très polluante du charbon, et a même, pendant la campagne, déclaré que le réchauffement climatique était une invention des Chinois pour nuire aux Etats-Unis.
« L'administration Trump soutient l'analyse scientifique rigoureuse et le débat », a commenté le porte-parole de la Maison Blanche, gêné aux entournures après la publication du rapport. Et, cherchant à en minimiser la portée, il a ajouté : « Le climat change, il a toujours changé. »