Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
C'est un rebondissement de dernière minute et du pain béni pour les théoriciens du complot. La Maison Blanche a fait savoir jeudi en fin d'après-midi que seuls 2 800 documents des archives de l'assassinat du président John F. Kennedy seraient finalement rendus publics, à la demande du FBI et de la CIA.
Le président américain, qui avait annoncé dans la matinée que toutes les archives seraient mises à la disposition des Américains dans la journée, a dû manger son chapeau et a été contraint de fixer une nouvelle date butoir. Donald Trump demande aux agences de faire tout leur possible pour que tous les documents soient accessibles d'ici le 26 avril prochain. « Le peuple sera informé sur tous les aspects de cet événement crucial. J'ordonne que le voile soit finalement levé », peut-on lire dans une note qu'il a rédigée.
Et Donald Trump concède : « En raison des préoccupations exprimées pour la sécurité nationale, je n'ai pas d'autre choix aujourd'hui que d'accepter que certains documents soient expurgés. »
De quoi alimenter tous les fantasmes des partisans des thèses les plus diverses autour de l'assassinat du président Kennedy. Les historiens eux ont six mois pour se pencher sur les 2 800 documents dévoilés ce jeudi.