Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« La guerre contre le charbon est terminée » a lancé Scott Pruitt en annonçant sous les applaudissements de mineurs la signature de son projet d’abrogation du plan Obama sur la qualité de l’air. Ce plan Obama visait à réduire de 32% d’ici 2030 par rapport à 2005 les émissions de gaz à effet de serre en donnant aux Etats toute latitude pour trouver les moyens de parvenir à cet objectif.
Il n’a cependant jamais été mis en œuvre, car la Cour suprême a bloqué son application en attendant que les tribunaux saisis par plus d’une vingtaine d’Etats statuent. L’administrateur de l’agence de la protection de l’environnement, un climato-septique convaincu, a promis qu’une nouvelle réglementation remplacerait le plan Obama.
Les associations de défense de l’environnement se préparent déjà à l’attaquer en justice ce qui promet de longues tractations. En attendant, de nombreux acteurs, villes ou Etats n’ont pas attendu le mandat fédéral pour agir contre le réchauffement climatique, et l’industrie s’est déjà tournée vers les énergies renouvelables, poussée par les forces du marché.
Il n’empêche l’administration Trump détricote petit à petit tout un tas de règlements contraignants qui visaient à protéger l’environnement.