Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
Justin Trudeau devra déployer tout son charme pour convaincre Donald Trump de mettre un peu d'eau dans son vin, lui, qui pour l'instant, se montre intransigeant en matière d'échange commercial avec son voisin du Nord.
En effet, selon des rumeurs persistantes, l'équipe américaine de négociation devrait présenter des requêtes plutôt dures à avaler, lors de la quatrième rencontre sur le renouvellement de l'Alena qui s'ouvre aujourd'hui en banlieue de Washington. Il est question, par exemple, qu'il devienne plus difficile pour le Canada et le Mexique d'accéder aux marchés publics américains. Et surtout, les agriculteurs canadiens pourraient devoir ouvrir leur marché laitier, jusqu'à présent protégé de la concurrence étrangère.
→ Le Mexique face au protectionnisme de Trump
Certains laissent entendre que le voisin du Nord n'a pas le choix de laisser pénétrer le lait produit par les fermiers américains, s'il veut continuer à vendre 80% de ses exportations sans droits de douane. Le Premier ministre canadien va peut-être profiter aussi de son déplacement à Mexico pour renforcer son alliance avec son homologue Enrique Peña Nieto.
→ Réécouter : Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique autour de la table pour renégocier l’Alena