« L'administration n'est pas sérieuse lorsqu'elle parle de compromis, ou quand elle parle d'aider les "dreamers", puisqu'elle lance le débat avec une liste de mesures qui est une insulte aux "dreamers", à la communauté immigrée et à la vaste majorité des Américains ».
C'est en ces termes que Nancy Pelosi et Chuck Schumer, les chefs de file des démocrates à la Chambre des représentants et au Sénat, ont repoussé les mesures demandées par la Maison Blanche pour la réforme de l'immigration.
Parmi ces mesures, il y a le financement du mur que Donald Trump veut faire construire à la frontière mexicaine et l'accélération des procédures de renvoi des mineurs qui arrivent clandestinement aux Etats-Unis.
A cela, s'ajoute l'embauche de 10 000 personnes supplémentaires au sein des services de l'immigration et des douanes. Un retournement de situation, puisqu'à la mi-septembre, le président Donald Trump annonçait tout autre chose.
Le président avait en effet parlé d'un accord de principe avec les démocrates sur la régularisation de « dreamers » ; des jeunes arrivés clandestinement aux Etats-Unis avant l'âge de 16 ans.
Le programme DACA, créé par l'ancien président Barack Obama, avait permis d'obtenir des papiers temporaires pour eux. En échange, les démocrates, qui disposent d'une minorité de blocage au Congrès, devaient voter des crédits supplémentaires pour les moyens de protection de la frontière avec le Mexique.