Nate atteindra ce vendredi soir la péninsule du Yucatan, au Mexique. Et dans le golfe, qu'elle va traverser dans les heures suivantes, les compagnies pétrolières ont commencé à évacuer les plateformes offshore.
Transformée en ouragan, Nate touchera ensuite ce week-end la Floride et la Louisiane, aux Etats-Unis. A la Nouvelle Orléans des évacuations préventives sont en cours et le gouverneur a décrété l'Etat d'urgence. Ce sera la troisième fois que le pays est frappé par les ouragans en moins de deux mois.
Jeudi, la tempête a balayé l'Amérique centrale. Le Nicaragua est le pays le plus touché, 10 000 personnes y ont été affectées par les dégâts selon le gouvernement. Au Nicaragua comme au Honduras et au Costa Rica les scènes sont les mêmes: des routes transformées en rivière, des ponts écroulés, des arbres déracinés, avec la menace persistante de glissement de terrain et de coulées de boue.
Les écoles sont restées fermées au Costa Rica, et les autorités ont mis en garde la population contre le risque de voir des crocodiles approcher des habitations dans les zones inondées.
Cette année, certains endroits d'Amérique centrale ont reçu 50% de pluie de plus que la moyenne. La saison cyclonique qui dure environ 5 mois dans cette partie du monde, prendra fin courant novembre.