Avec notre correspondant à San Francisco, David Thomson
Hugh Hefner, le fondateur iconique du magazine de charme Playboy, est mort dans son hôtel particulier de Los Angeles, près de Beverly Hills, entouré de sa famille, à 91 ans, paisiblement. C’est Playboy qui l’a annoncé mercredi 27 septembre, avec son portrait flanqué d’une de ses citations hédoniste : « La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu’un d’autre. »
Fondé en 1953, lorsqu’Hugh avait 27 ans, avec quelques dollars et une première Une de Marylin Monroe, Playboy fait son succès sur ses photos de femmes dénudées, accompagnant la révolution sexuelle des années 1960, jusqu’à devenir un empire commercial. Le magazine est vendu dans plus de vingt pays.
« Prophète de l’hédonisme pop »
En 2015, dépassé par l’explosion de la pornographie sur Internet, passant de 7 millions de ventes dans les années 1970 à 800 000 aujourd’hui, Playboy avait tenté de se repositionner en cessant de publier des photos dénudées.
Son fondateur, lui, n’a jamais rien changé au mode de vie qu’il incarnait. Le magnat, qualifié de « prophète de l’hédonisme pop » par le magazine Time, aura jusqu’au bout assumé son libertinage. Dans son manoir, il vivait entouré de jeunes femmes. Son troisième et dernier mariage remonte à 2015, à 86 ans, avec une certaine Crystal Harris, de 60 ans sa cadette.