Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
La somptueuse propriété de Mar A Lago en Floride, appelée la Maison-Blanche du sud par Donald Trump, est la plus touchée par les désistements : son chiffre d'affaires a plongé de 50 %.
Près d'une vingtaine d'organisations caritatives ont annulé leur séjour fin août, après les déclarations du président. Donald Trump avait estimé qu'il y avait « des gens bien » parmi les suprématistes blancs qui avaient manifesté à Charlottesville.
Mar A Lago n'est pas la seule touchée. Selon le Washington Post, près de la moitié des 200 groupes divers qui organisaient chaque année leur gala dans l'un des établissements du président ont changé de prestataire.
La très démocrate Californie est l'un des Etats les plus frappés par cette désaffection : le terrain de golf de Donald Trump y affiche par exemple 50 000 dollars de perte suite au départ de dix de ses plus gros clients.
Mais à Washington, les affaires du président sont florissantes : les représentants de gouvernements étrangers et les lobbyistes fréquentent avec assiduité l'hotel Trump, dans l'espoir de s'attirer les bonnes grâces de la Maison Blanche.
Les fonctionnaires fédéraux ont aussi leurs habitudes dans les établissements Trump. Une association a demandé l'ouverture d'une enquête pour corruption. Elle a obtenu copie de factures payées dans les hôtels Trump avec les cartes de crédit du gouvernement.