C’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle : la chaîne France 24 proposera à partir de la semaine prochaine six heures de programmes quotidiens en espagnol, à travers deux tranches horaires le matin et le soir, complétés par l’antenne en français ou en anglais. Cette offre éditoriale en espagnol portera un regard français sur l’actualité internationale, spécifique à France 24, avec une large place accordée aux sujets traitant des pays latino-américains.
Cette proximité avec le continent et cette ouverture sur le monde se traduiront également par une très grande réactivité avec des journaux diffusés à l’heure et à la demi-heure. Les magazines référents et régulièrement primés existant sur les chaînes en français, en anglais et en arabe seront également déclinés en espagnol pour permettre recul et analyse. De nombreuses chroniques (Culture, Économie, Histoire, Nouvelles technologies, Environnement et Sports) complèteront la grille des programmes.
Une rédaction à Bogota
France 24 en espagnol va disposer d’installations et d’une rédaction implantée à Bogota en Colombie. Elle sera dirigée par le journaliste Alvaro Sierra et composée d’une équipe multinationale d’une trentaine de journalistes, représentative des différents pays d’Amérique latine. La rédaction hispanophone peut d’ores et déjà s’appuyer sur un large réseau de correspondants répartis sur le continent comme dans le reste du monde, et travaille en lien étroit avec une équipe basée à Paris, chargée des contenus « France » et « Europe »,
Cette nouvelle chaîne va également bénéficier de l’expertise de la rédaction en espagnol de RFI qui est déjà très présente en Amérique latine. Les deux chaînes – qui font toutes les deux partie de France Médias Monde - travailleront notamment à la réalisation d’émissions coproduites, diffusées en télévision et en radio, ainsi qu’à un enrichissement mutuel de leurs offres éditoriales sur le numérique. Les reportages et magazines réalisés par la nouvelle rédaction hispanophone de France 24 viendront également renforcer la couverture de l’actualité latino-américaine sur les antennes en français, en anglais et en arabe.
France 24 en espagnol se déploiera également dans les univers numériques (site Internet, application mobile, réseaux sociaux) pour renforcer l’accessibilité et l’interactivité avec ses publics. Le site Internet de France 24 en espagnol (france24.com) est d’ailleurs accessible en avant-première depuis aujourd’hui jeudi 21 septembre.
Au total, ce sont près de 7 millions de foyers TV dans 12 pays qui pourront découvrir la chaîne dès le 26 septembre dans les offres de nombreux câblo-opérateurs latino-américains, auxquels s’ajouteront 12 millions de foyers mexicains qui pourront la voir deux heures par jour sur la chaîne UVTV. La chaîne sera simultanément accessible mondialement sur le numérique.
De nouveaux horizons
Rappelant les liens séculaires qui unissent l’Amérique latine et la France, la présidente-directrice générale du groupe France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, s’est réjouie mercredi soir de cette nouvelle étape dans la vie du groupe. « Nous en rêvions parce que l’espagnol, troisième langue la plus parlée dans le monde, est une porte ouverte sur d’immenses horizons » a-t-elle déclaré mercredi soir à Paris. « Il nous arrime à un continent, l’Amérique Latine, profondément imprégné des idéaux et des boussoles de nos chaînes : l’humain, la liberté, l’indépendance », a-t-elle ajouté.
Mme Saragosse et Marc Saikali, directeur de France 24, seront présents pour le lancement officiel de la chaîne le 26 septembre à Bogota puis le 28 septembre à Buenos Aires. Une opération de lancement aura également lieu avant la fin de l’année au Mexique et sera l’occasion de marquer la solidarité du groupe avec ce pays durement frappé par le séisme du 20 septembre.