Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Il est temps de rejoindre les abris. Ceux qui habitent près du littoral doivent de toute urgence rejoindre des lieux sûrs », a averti ce mardi soir le gouverneur de l'île de Porto Rico.
Et Ricardo Rossello Nevares d'ajouter : « Les effets de l'ouragan seront dévastateurs pour notre île, notre principale préoccupation doit être de rester en vie. »
Maria devrait frapper dans la journée de mercredi ce petit territoire américain, déjà mis à l'épreuve par le passage d'Irma, qui bien que passé au large de l'île, avait privé 70 % des foyers d'électricité. Le courant n'est d'ailleurs toujours pas rétabli dans 50 000 domiciles.
« Porto Rico est durement frappé par un nouvel ouragan monstre. Faites attention, nous sommes de tout cœur avec vous, et serons là pour aider ! », a twitté le président américain Donald Trump.
Une île à l'arrêt
Les habitants ont calfeutré leurs domiciles comme ils le pouvaient et dévalisé les supermarchés en prévision de l'arrivée de l'ouragan. L'aéroport, les écoles, les magasins ont fermé.
65 000 places sont disponibles dans les abris, mais selon les prévisions, ce sont plus de 130 000 personnes qui risquent d'être gravement exposées aux vents destructeurs de Maria.