Le vent souffle en Floride, sous la menace imminente de l'ouragan Irma

Après Cuba, l’ouragan Irma a été rétrogradé en catégorie 3 sur 5, avant de repasser en catégorie 4 à l'approche de la Floride. A Miami, la pluie a commencé à tomber, mais la métropole du sud de la Floride devrait échapper au pire. Près de 6 millions et demi de personnes, soit un tier de la population de Floride, ont reçu l'ordre d'évacuer les zones menacées.

Avec notre envoyée spéciale en FlorideAnne Corpet

A Miami, il pleut maintenant sans discontinuer depuis samedi matin. Le vent souffle fort et les palmiers du bord de mer plient sous les rafales.

La population reste prudente malgré le changement de cap de l’ouragan ; l’œil du cyclone devrait finalement passer sur Tampa, à environ 450 kilomètres à l’ouest. Mais ce n'est pas une science exacte.

Les autorités continuent de multiplier les appels à la prudence. Le gouverneur de Floride a rappelé une nouvelle fois qu’Irma représentait un danger de mort pour ceux qui ne se mettaient pas à l’abri.

Cet ouragan est en effet d’une largeur exceptionnelle, et il pourrait causer des dégâts considérables bien au-delà des alentours de son épicentre. Un couvre-feu a été instauré à Miami. Il est interdit de sortir jusqu’à 7 h du matin.

Rues désertes à Miami

Les rues de la ville sont absolument désertes. Seules les voitures de la police circulent encore pour faire respecter le couvre-feu. Les forces de l’ordre contraignent les sans-abri à rejoindre les centres d’hébergement.

Quelque 75 000 personnes sont actuellement réfugiées dans ce type d’abri dans l'Etat de Floride. Ce sont surtout les plus pauvres qui y sont accueillis, mais aussi quelques touristes égarés.

Comme ces deux jeunes Françaises d’une vingtaine d’années. Elles ont dû évacuer leur appartement loué pour leurs vacances à Miami Beach. « Ne dites pas à ma mère que je suis dans un abri, elle me croit à la plage en bikini », lance l’une d’entre elle avec humour.

« Nous craignons l'après »

Les autorités déconseillent formellement aux automobilistes de prendre le volant ce dimanche, car les alertes aux tornades se multiplient. L’ouragan n’a pas encore touché terre, mais déjà 170 000 foyers sont privés d’électricité dans le comté de Miami.

Le premier choc que causera Irma sur le territoire américain portera sur l’archipel des Keys, qui s’étire sur la pointe méridionale de la Floride. Et ce choc sera très violent : six heures avant l'horaire prévu pour l'arrivée du cyclone, les vents soufflaient déjà à plus de 200 km/h.

Les experts annoncent une hausse du niveau de la mer de plus de trois mètres. Ce qui risque de causer d’énormes dégâts sur ces petits îlots reliés par des ponts.

Si les projections faites par les météorologues s’avèrent exactes, Irma devrait ensuite longer la Floride sur son flanc oriental et frapper Tampa de plein fouet. Cela fait près d’un siècle que cette ville n’a pas affronté une situation de ce type et elle ne s’y est pas préparée autant que Miami.

Beaucoup de gens sont terrés chez eux, et attendent le déchainement des éléments. Ceux qui ont choisi de rester sont organisés. Ils ont stocké des vivres et de l’eau pour plusieurs jours.

« Ce que nous craignons, c’est surtout l’après », confiait samedi après-midi Sandra Debuire, une Française de Miami. Elle évoquait de possibles pillages commis par les dépossédés de l’ouragan.

Ouragan Irma: en Floride, les Keys et tout Miami sur le qui-vive

Partager :