Ouragan José: Saint-Martin et Saint-Barthélemy en alerte maximale

Les îles caribéennes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, déjà dévastées par le passage d'Irma, étaient engagées ce samedi dans une course contre la montre avant l'arrivée de l'ouragan José. A Paris, Emmanuel Macron convoque une réunion sur la situation.

José reste pour l’instant en catégorie 4. Mais pour combien de temps ? Les relevés du NHC, le Centre américain des ouragans, montrent que les rafales ne sont qu'à 10 km/h seulement d'une classification en catégorie 5, la plus dangereuse, comme Irma.

Vers 1h du matin, heure de Paris, l'ouragan devrait passer à une centaine de kilomètres au nord des deux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les services météorologiques annoncent des rafales à 120 km/h, une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu'à 7 mètres et des pluies torrentielles. Les conséquences de José « seront donc fonction de la distance du centre » de l'ouragan.

Les deux îles viennent de passer en alerte violette, le niveau maximal, obligeant la population à se barricader chez elle. La population est appelée par les autorités locales « à ne sortir sous aucun prétexte », rapporte Météo-France.

Sur l'île de Saint-Martin, les secours ont ouvert neuf sites capables d'abriter 1 600 personnes pendant le passage du cyclone. Ils sont destinés aux habitants qui n'auraient pas d'hébergement, a annoncé ce matin la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Plus de 1 000 secouristes sont arrivés à Saint-Martin. Une vague supplémentaire de renforts arrivera dès lundi pour nettoyer et passer à la reconstruction. Les assureurs estiment déjà que le coût des dommages devrait avoisiner 1,2 milliard d'euros.

Au terme d'une réunion de crise à l'Elysée convoquée par Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe a promis la « mobilisation totale de l'Etat ». « Des moyens continueront à être acheminés sur place », a assuré le chef du gouvernement. « Deux cent quarante gendarmes supplémentaires », vont ainsi venir renforcer les 410 gendarmes et 80 policiers déjà présents sur les deux îles. D'autres militaires suivront, ainsi qu'un détachement du GIGN et un autre du GIPN, les forces d'intervention de la gendarmerie et de la police nationales, alors que les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont confrontés à des pillages.

Autre enjeu : l'acheminement de médicaments depuis la Guadeloupe. Il « reprendra dimanche après que le cyclone José aura franchi et dépassé les deux îles », a annoncé Edouard Philippe. Le trafic maritime commercial pourra quant à lui reprendre lundi matin, les habitants des deux îles qui le souhaitent pourront ainsi regagner la Guadeloupe.

Partager :