A la Une: Cuba prête pour l’arrivée de l’ouragan Irma

Face à l’intensité d’Irma, même si cet ouragan a été rétrogradé en catégorie 4 ce vendredi matin, les autorités cubaines ont pris les devants depuis quelques jours déjà. Il faut préciser que c’est certainement le pays, avec les États-Unis, qui a les protocoles les plus développés en cas de telles catastrophes naturelles. Sur le plan alimentaire, des réserves ont été faites, surtout des aliments déshydratés qui peuvent être conservés longtemps.

Les arbres ont été coupés pour éviter des dommages supplémentaires, les rues nettoyées et des dizaines de milliers de personnes dans les régions du centre du pays et sur le littoral nord ont été conduites dans des abris - on parle de plus de 140 000 personnes -, ce qui inclut des milliers de touristes également, précise Granma. Le réseau de communications a été protégé et les centrales électriques également.

L’île de Cuba ne devrait pas voir l’œil de l’ouragan, mais des pluies diluviennes et des vents à plus de 200 km/h sont attendus pendant plus de vingt-quatre heures le long du littoral et en partie à l’intérieur des terres, selon les prévisions publiées par le quotidien. Les autorités se disent confiantes : la discipline et l’organisation devraient permettre d’éviter le pire, estime Granma.

La République dominicaine maintient la vigilance après le passage d’Irma

L’alerte est maintenue dans toutes les provinces du pays malgré le fait qu’Irma se soit éloignée annonce El Diario Libre. Les autorités s’attendent à des pluies diluviennes ces prochaines vingt-quatre heures. Du coup dix-neuf provinces sont en alerte rouge, dix autres en alerte jaune et trois en alerte verte toujours, selon El Diario Libre.

Selon le journal El Nacional, près de vingt mille personnes ont été évacuées, des centaines de maisons ont été détruites. Parmi les personnes évacuées, on compte 7 500 touristes qui logeaient dans des hôtels du littoral.

Pour ce qui est du bilan humain et matériel, il va falloir attendre encore quelque temps avant que les autorités se prononcent, le temps de se rendre dans les différentes zones affectées.

Soulagement à Porto Rico qui s’attendait à un bilan plus lourd

À Porto Rico, les autorités ont commencé à communiquer des bilans. À Washington, les autorités fédérales parlent de deux morts, mais le chiffre de quatre morts est également avancé dans la presse locale, comme par El Vocero. Mais dans l’ensemble l’île a été préservée selon le gouverneur Ricardo Rossello qui a pu se rendre dans les zones affectées hier et qui a également survolé les régions difficiles d’accès.

L’aéroport de San Juan a été rouvert, mais le gros problème concerne le réseau électrique avec plus de 50 % des foyers qui ne sont plus alimentés précise El Listin Diario.

Aux États-Unis, les habitants de Miami quittent la ville comme ils peuvent

Du jamais vu, selon le Miami Herald. Un exode sans précédent qui a pris des proportions encore plus importantes hier suite à l’ordre d’évacuation délivré hier par le maire du comté de Miami Dade Carlos Gimenez. Miami Dade pour donner une idée ce sont 650 000 habitants.

Du coup, les axes routiers étaient totalement saturés hier - on parle de près de 7 millions de véhicules sur les routes - et cela risque d’être encore le cas aujourd’hui prévient El Nuevo Herald qui espère toujours que la trajectoire d’Irma va changer.

Tremblement de terre de 8,2 sur l’échelle de Richter dans le sud du Mexique

Une secousse qui a été enregistrée ce vendredi matin à cent cinquante kilomètres des côtes pacifiques du sud du Mexique.Pour l’instant, les autorités parlent de trente-deux morts, selon le dernier bilan publié. Une alerte au tsunami a été déclenchée sur la côte pacifique où, selon le quotidien local El Heraldo de Chiapas, des vagues de plus de quatre mètres sont attendues.

Selon le président mexicain Enrique Peña Nieto, c’est le séisme le plus puissant enregistré depuis plus de cent ans. Enrique Peña Nieto a également annoncé la suspension des classes dans onze États concernés par cette secousse, peut-on lire en Une du quotidien La Jornada. Le président a aussi tenu à avertir la population quant aux répliques qui pourraient être nombreuses et fortes.

Le Mexique s’apprête à être touché par l’ouragan Katia

Un ouragan classé en catégorie un et qui devrait toucher l’État de Veracruz et celui de Tamaulipas dans le golfe du Mexique ce vendredi, selon El Diario de Veracruz. Le quotidien annonce la suspension des classes dans la plupart des municipalités. De nombreux abris pour les populations habitant sur le littoral et les zones inondables ont été ouverts, selon El Heraldo de Veracruz. L’État a mis en place des unités supplémentaires de premiers secours. De très fortes pluies sont attendues dans les heures et les jours qui viennent ce qui inquiète même les autorités de l’État d’Hidalgo, situé au nord de l’Etat de Veracruz.

Partager :