Etats-Unis: Miami se prépare à l'arrivée de l'ouragan Irma

Alors que l'ouragan Irma se rapproche des côtes américaines, deux jours avant son arrivée prévue en Floride, la ville de Miami est déjà désertée par ses habitants.

Avec notre envoyée spéciale à Miami,  Anne Corpet

Beaucoup d'habitants ont déjà quitté Miami et de nombreux autres cherchent à le faire, pour fuir l'ouragan Irma. Le maire a élargi ce jeudi 7 septembre au soir l'ordre d'évacuation. Plus de 650 000 personnes sont désormais sommées de quitter leur domicile.

Mais la population n'a pas attendu l'injonction municipale pour prendre la fuite. Dès mercredi, il y avait d'impressionnants embouteillages sur la principale autoroute qui remonte vers le Nord. Ce jeudi après-midi, deux compagnies aériennes américaines ont cessé d'atterrir à Miami et de nombreux passagers cherchaient désespérément un vol disponible à l'aéroport, même si le prix des billets a considérablement augmenté en 24 heures.

Les automobilistes, eux, sont en quête d'essence. Beaucoup de stations-service sont déjà à sec et de longues files d'attente sont visibles devant celles qui restent ouvertes. Dans les rues du centre-ville, il n'y a quasiment plus personne. Les rideaux de fer sont tirés, et la plupart des vitrines des magasins sont couvertes de planches. Celles-ci sont d'ailleurs devenues très difficiles à trouver.

Préparatifs

Au total, 2,7 millions de personnes vivent dans le comté de Miami et toutes n'ont pas la possibilité de partir. Mais rester demande des préparatifs sérieux. Les habitants stockent de l'eau, des piles, des bougies et de la nourriture bien sûr. Il n'y a pas encore de réelle pénurie dans les supermarchés, seules les bouteilles d'eau commencent à se faire rares sur les étals.

Les images de Houston après le passage de la tempête Harvey sont dans toutes les têtes et beaucoup craignent des inondations importantes. Du coup, chez eux, les gens tentent de surélever leurs meubles, de les protéger avec du plastique, et ils calfeutrent leur domicile avec des sacs de sable et des planches de bois.

Certains cependant ont profité avec insouciance de cette belle journée ensoleillée de jeudi. Il y avait ainsi quelques dizaines de baigneurs en fin d'après-midi sur la plage de Miami. La mer y était calme, d'un bleu profond, et rien ne laissait présager l'arrivée imminente de l'ouragan.

Partager :