En cas d'absence d'accord, le 1er octobre prochain, le plafond de la dette fixé par le Congrès aurait été atteint et les Etats-Unis, pour la première fois de leur histoire, n’auraient pu rembourser leurs dettes. Ce 1er octobre aurait également été marqué par la fin du financement de l’Etat fédéral pour l’année budgétaire 2018, le fameux « shutdown ».
Mais grâce à la proposition des élus démocrates, un accord a été trouvé avec la Maison Blanche. Un accord sur trois dossiers. Une nouvelle échéance a été fixée au 15 décembre pour ce qui est de la dette et du budget de l’Etat fédéral, et surtout le Congrès a accepté de débloquer une aide d’urgence de près de 8 milliards de dollars pour les victimes de la tempête Harvey. Il s'agit d'une première enveloppe, ont tenu à préciser les élus.
Un dossier sur lequel le consensus n’a pas été difficile à obtenir, contrairement à ceux sur le budget et la dette. Les républicains souhaitaient par exemple rehausser le plafond de la dette jusqu’aux prochaines élections législatives fin 2018, ce que Donald Trump refuse de faire, car il souhaite débloquer rapidement des enveloppes pour ses projets, notamment la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.