Dernier jour de travail au consulat russe de San Francisco

Américains et Russes semblent avoir relancé la Guerre froide depuis jeudi dernier et l’annonce par l’administration Trump qu’elle ordonnait la fermeture du consulat russe, en plus des missions commerciales de Washington et New York. Les autorités russes ont jusqu’à ce samedi pour fermer le consulat de San Francisco. Moscou accuse les Etats-Unis d’enfreindre l’immunité diplomatique. Cela fait déjà quelque temps que ce type de tensions existe entre ces deux pays dont les relations sont houleuses, mais jusqu’à présent les autorités de Washington et de Moscou étaient parvenues à éviter l’escalade.

Jeudi dernier, Washington ordonnait la fermeture de trois bâtiments russes sur son sol, dont le consulat de San Francisco, ajoutant par la suite que des perquisitions y seraient effectuées une fois l’échéance passée. La Russie a jusqu’à ce samedi pour les fermer.

Moscou dénonce depuis, des menaces pour la sécurité de ses ressortissants, et accuse Washington d'ignorer l'immunité diplomatique si d’aventure le FBI procédait à ces perquisitions.

Pour l’heure le bâtiment du consulat de San Francisco est toujours occupé. Ce vendredi, de la fumée noire sortait de ses cheminées. Les pompiers de la ville sont intervenus à la suite d’appel d’alarmes : « Oui de la fumée sort bien des cheminées, mais il n’y a pas de danger structurel », a tenu à préciser une porte-parole des pompiers.

Spéculations

Reste que cette fumée a engendré des spéculations et des railleries sur les réseaux sociaux, les internautes se demandant ce qui était en train de brûler pour engendrer une telle fumée opaque.

Cet ordre de fermeture de trois bâtiments consulaires russes sur le sol américain fait suite à la réduction imposée par Moscou du nombre d'employés et de diplomates de la représentation américaine en Russie. Une preuve supplémentaire de la détérioration des relations ces derniers mois entre ces deux pays.

Partager :