Toute la presse publie en Une des photos de personnes quittant leur logement, fuyant alors que l’eau continue de monter. « Pluie de terreur » titre par exemple le New York Post, alors que le Washington Post a choisi quant à lui de mettre en Une un bilan : « Au moins neuf morts dans les ravages causés par Harvey ». Le New York Times pose la question du temps qu’il faudra pour que la situation revienne à la normale. Une chose est claire dans tous ces journaux : il s’agit de la pire catastrophe de toute l’histoire du Texas et surtout pour l’agglomération de Houston et l’une des pires dans l’histoire des États-Unis.
La polémique concernant la question de la non-évacuation des habitants de Houston
C’est le sujet qu’a choisi de traiter l’éditorialiste de USA Today. Le maire de Houston n’a pas souhaité ordonner cette évacuation, arguant que mettre plus de deux millions de personnes sur les routes était dangereux. Des arguments qui n’ont pas convaincu le gouverneur du Texas qui au contraire a appelé ceux qui le souhaitaient à quitter leur maison. Le quotidien lui approuve la décision du maire de Houston estimant que le réseau routier de l’agglomération de Houston n’aurait pas permis une telle évacuation.
L’éditorialiste se base sur l’exemple de l’ouragan Sandy en 2005. Deux millions et demi de personnes avaient pris la route provoquant des embouteillages énormes qui avaient bloqué les habitants sur les routes pendant plus de vingt heures, ce qui aurait été catastrophique au Texas selon l’éditorialiste. Une polémique qui n’a donc pas lieu d’être conclut le quotidien.
Houston avait grandement contribué suite à Katrina en 2005
La presse texane revient sur le rôle de Houston lors de la tragédie provoquée par le passage de l’ouragan Katrina en Louisiane il y a douze ans. Le Houston Chronicle rappelle le rôle essentiel qu’avait joué la quatrième plus grande ville des États-Unis qui avait accueilli dans son agglomération plusieurs centaines de milliers de victimes. La capacité d’accueil, la réactivité et les moyens mis en place pour qu’une partie de ces victimes s’installent définitivement dans la région avaient à l’époque été salués par l’ensemble du pays. Par exemple, les enfants avaient été inscrits en un temps record dans de nouvelles écoles.
Aujourd’hui, les sauveteurs, comme les appelle l’éditorialiste du Houston Chronicle, ont besoin d’être sauvé. Car Houston avait reçu le titre honorifique de Texan de l’année en 2005 pour son rôle suite au passage de Katrina. Les habitants de Houston attendent désormais la même réponse, la même réactivité, même si selon le quotidien aucun déluge ne pourra mettre à mal la capacité de résistance et de résilience des Texans.
Les coûts des dommages causés par Harvey pourraient battre des records
Le Dallas Morning News revient largement sur cette question. Et s’il semble impossible à l’heure actuelle de faire une estimation, car le pire reste à venir selon les autorités américaines : le passage d’Harvey pourrait battre des records en termes de coût, selon le quotidien. Plusieurs centaines de milliards de dollars c’est-à-dire bien plus que Katrina.
Et non seulement cela va coûter très cher, mais la reconstruction prendra non pas des jours ou des semaines ou des mois, mais des années, estime le quotidien de Dallas. Un test supplémentaire pour la capacité de résilience des habitants du Texas et plus particulièrement pour ceux de l’agglomération de Houston conclut le journal.
Les neveux du président vénézuélien Nicolas Maduro risquent la prison à vie
Il s’agit de deux neveux de la femme de Nicolas Maduro, mais considérés comme très proches du président vénézuélien, précise El Nuevo Herald. Arrêtés fin 2005 à l’aéroport de New York par l’agence américaine anti-drogue, la DEA, alors qu’ils arrivaient d’Haïti, ils sont accusés de trafic international de drogue. Selon la DEA, ils tentaient d’exporter vers les États-Unis, via le Honduras, 800 kilos de cocaïne. Sur des enregistrements audio aux mains de la DEA ils expliquaient alors comment ils comptaient procéder en utilisant le hangar présidentiel à l’aéroport de Caracas pour charger la drogue avec la complicité de membre de l’armée. Leur procès se déroule à New York.
Et hier, selon El Nuevo Herald, le ministère public a remis aux juges ses réquisitions. Le procureur de New York réclame la prison à vie pour trafic de drogue et assassinat. Ce que dénonce la défense de ces deux neveux de Nicolas Maduro qui estime qu’il n’existe aucune preuve concernant les assassinats. La sentence devrait être prononcée en début de semaine prochaine selon le quotidien.
Luisa Ortega dénonce l’existence d’un contrat du gouvernement vénézuélien pour l’éliminer
En tournée en ce moment sur le continent américain depuis qu’elle a quitté le Venezuela, l’ancienne procureure généraleLuisa Ortega était hier au Costa Rica où lors d’une conférence de presse elle a confirmé l’existence d’un contrat passé avec des tueurs par le gouvernement vénézuélien pour l’éliminer, selon El Espectador.
Lors de ce point presse, l’ancienne procureure a également affirmé avoir remis aux États-Unis et au Costa Rica des preuves concernant le détournement de 100 millions de dollars de la part de Diosdado Cabello, c’est-à-dire le chef du parti socialiste vénézuélien, le parti au pouvoir. Luisa Ortega qui affirme également avoir remis des preuves du détournement de huit à dix millions de dollars du fisc vénézuélien par Nicolas Maduro. Des déclarations qui n’ont pour l’instant fait l’objet d’aucune réaction de la part des autorités de Caracas.