[Diapo] Harvey: l'agence des situations d'urgence appelle la population à l'aide

La situation au Texas s'aggrave d'heure en heure. Des pluies diluviennes s'abattent toujours sur cet Etat américain, provoquant des inondations d'une ampleur record. Le dernier bilan officiel fait état d'au moins sept morts dans ces crues à Houston. Selon les prévisions météorologiques le mauvais temps devrait se poursuivre et le pic des inondations ne pourrait être atteint que jeudi. L'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema) américaine est à pied d'oeuvre, elle a dépêché des milliers de ses agents dans cet immense Etat. Mais l'ampleur est telle qu'elle a lancé un appel à l'aide à l'ensemble de la population.

La Fema est l'agence fédérale des situations d'urgence. Au Texas, elle a déployé quelque 5000 fonctionnaires. Ils sont sur le pont pour secourir les victimes et leur fournir des abris. « Actuellement, notre mission est de sauver et de préserver des vies. Nous essayons de soutenir les sauvetages en eaux vives et la recherche de victimes et ceci sur un territoire très étendu. Nous estimons qu'entre 30 et 50 comtés texans seront concernés par les flots », a déploré Brock Long, le directeur de la Fema.

« Notre prochain objectif, poursuit-il, est la stabilisation des survivants du désastre. C'est-à-dire que quand nous réussissons à les sortir de chez eux, nous les amenons dans des abris. Cette mission de mise à l’abri sera très difficile. Nous estimons que plus de 30 000 personnes seront placées dans des abris provisoires afin de les mettre en sécurité et de leur apporter des soins. En coopération avec le génie militaire, nous travaillons d'arrache-pied pour restaurer l'électricité. Nous fournissons des générateurs électriques pour que les services essentiels comme les centres d'appels d'urgence puissent continuer à opérer. Et afin de garantir la sécurité, un grand nombre de gardes nationaux sont arrivés sur place. »

Etats-Unis: Houston dévastée par la tempête Harvey

Créée par le président Jimmy Carter en 1979, la Fema prend en charge les grandes catastrophes naturelles et celles liées aux activités humaines qui frappent le territoire américain.

Fortement critiquée pour son manque d'efficacité lors des attentats terroristes à New York en 2001 et après l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans en 2005, l'agence a redoré son blason sous la présidence d'Obama.

Brock Long : « Nous n'avons jamais rien vu de tel »

L'agence est actuellement dirigée par Brock Long. Nommé par Donald Trump, ce fonctionnaire de 42 ans a présidé pendant quatre ans l'agence des situations d'urgence de l'Etat d'Alabama. Et sa gestion a été jugée plutôt positive. Son expérience du terrain a été saluée lors de sa nomination à la tête de la Fema.  

Pour l'heure, face à l'ampleur de la catastrophe, l'agence fédérale appelle les Américains à l'aide. « Aider le Texas à surmonter ce désastre nécessitera bien plus que l'action de la Fema qui coordonne l'aide apportée par l'ensemble du gouvernement fédéral, a concédé Brock Long. Nous avons besoin des citoyens ! C'est un évènement historique. Nous n'avons jamais rien vu de tel. On n'aurait jamais pu imaginer de telles prévisions. Et le pire, c'est que le mauvais temps va se poursuivre. Donc nous avons besoin de toute la population et pas seulement des forces gouvernementales. Si vous, citoyens, vous voulez aider, allez sur notre site internet. Si vous voulez aider, commencez par là. Vous y trouverez de nombreuses organisations non-gouvernementales et religieuses qui ont besoin de votre coup de main afin d'aider le Texas. Car nous devons nous assurer que les dons et les bénévoles soient correctement coordonnés pour être efficaces sur le terrain. Encore une fois: je demande à TOUS les citoyens de s'impliquer ! Faites un don ou renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire pour que le Texas puisse revenir à la normale et aller de l'avant après ce désastre dévastateur. »

Depuis le début de la catastrophe, le président Donald Trump vante la coordination entre autorités fédérales et locales. Pourtant, dans son projet de budget 2018, il avait proposé d'amputer le financement de la Fema de quelque 600 millions de dollars.

Ouragan Harvey: qui va payer la note?

Partager :