Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
James Liang, 63 ans, ex-ingénieur de Volkswagen a été condamné par un tribunal de Détroit à 40 mois de prison et une amende de 200 000 dollars. Il échappe néanmoins à la peine maximale : cinq ans de prison et 250 000 dollars d'amende, son avocat ayant fait valoir qu'il avait collaboré avec la justice, permettant l'inculpation d'autres dirigeants du groupe.
Sept responsables jugés
Liang, qui pourra faire appel de sa sentence, est le premier de sept responsables du scandale à être jugés. Il avait plaidé coupable.
Il faisait partie d'une équipe d'ingénieurs qui avaient mis au point en 2006 un moteur diesel destiné au marché américain. S'apercevant qu'il ne satisferait pas les normes anti-pollution, ils avaient conçu un logiciel capable de masquer ces dépassements.
Sept ans de mensonge
De 2009 à 2016, Liang et ses collègues ont menti aux autorités en déclarant que leur moteur répondait aux conditions requises. Un autre responsable, plus gradé, Oliver Schmidt, sera fixé sur son sort le 6 décembre. Il risque sept ans de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 400 000 dollars.