Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard
« Le Brésil a besoin de Lula. Lula a besoin de nous ». Le message était on ne peut plus clair dans le grand stade de Salvador, construit pour la Coupe du monde de 2014, où les militants de gauche étaient venus ovationner leur chef de file. Lula veut relancer le débat politique et préparer sa cinquième candidature à la présidence.
« Je vais parcourir le pays pour découvrir aux côtés du peuple ce qui se passe dans le pays », a-t-il encore déclaré avant d'ajouter « un pays qui est soumis à un groupe de personnes qui n'ont jamais été capables de gouverner ». Après Salvador, Lula va sillonner le Nordeste, sa région natale qui constitue son véritable bastion politique, jusqu’à début septembre.
Toutefois, sa candidature dépend encore de la décision de la cour d’appel, à la suite de sa condamnation, en première instance, à une peine de 9 ans et demi de prison pour corruption dans l’affaire Petrobras, l’entreprise pétrolière publique. Lula fait également l’objet de 5 autres chefs d’inculpation, mais il reste toujours en tête des sondages à un peu plus d’un an des élections.