Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Trump était entouré de tous ses principaux conseillers à la sécurité nationale. A l'ordre du jour, l'Afghanistan. Le patron n'est pas content de la situation. Le ton monte, la conversation devient orageuse.
Le président déclare: « Nous ne gagnons pas » et demande à James Mattis, le secrétaire à la Défense, et au chef d'Etat-Major interarmées, Joseph Dunford, d'envisager de renvoyer le général Nicholson qui commande le contingent américain à Kaboul.
Mattis est sorti de la réunion très secoué, et très en colère. Il a dû faire une longue marche pour se calmer. Certes, Trump lui a donné carte blanche pour envoyer des troupes supplémentaires - 4 000 hommes environ - comme le réclame Nicholson, mais le Pentagone attend qu'une stratégie générale vienne du commandant en chef.
Or Trump est tiraillé entre deux camps : celui des militaires et de McMaster, le conseiller à la sécurité nationale, qui poussent à l'envoi de renforts, et celui du stratège politique Steve Bannon qui plaide pour un désengagement. Une option que, dit-on, Trump préférerait personnellement.
La suggestion d'un limogeage du général Nicholson a été démentie par la Maison Blanche et le Pentagone, l'officier ayant reçu le ferme soutien de ses pairs et du sénateur John McCain.