Donald Trump avait été invité à un jamboree, un rassemblement de près de 40 000 scouts en Virginie occidentale. Contrairement à Barack Obama, qui lui-même avait été scout et également convié, l’actuel résidant de la Maison Blanche a accepté l’invitation. Dans un discours de 35 minutes, il s’en est pris aux médias coupables de diffuser de fausses informations, ou encore Hillary Clinton, son ancienne adversaire pour l’élection présidentielle et Barack Obama.
De très nombreux parents de scouts ont dénoncé une trahison sur la page Facebook de l’association. Ces derniers tiennent à rappeler les valeurs du scoutisme vieilles de 107 ans et que, selon eux, Donald Trump vient de bafouer. Un mouvement qui se veut apolitique. Mais selon les organisateurs du rassemblement, Donald Trump n’a pas enfreint les règles, car il n’a pas fait la promotion de sa politique ou de sa philosophie.
Toutefois, sur les réseaux sociaux, les parents de nombreux enfants appellent le mouvement à publier un communiqué pour dénoncer ce discours de Donald Trump et donner des instructions aux chefs de troupes afin qu’ils expliquent aux plus jeunes que ce qu’ils ont entendu était faux. Tous n’ont cependant pas le même jugement : certains au contraire remercient le président d’être venu à ce rassemblement et d’avoir livré une telle diatribe.