Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les sénateurs se sont séparés dans le désordre voilà une semaine, incapables de s’entendre sur une réforme d’Obamacare. Entre l’extrême droite qui souhaite tout simplement supprimer la loi sur la couverture sociale et les modérés craignant que les plus démunis ne soient plus en mesure de se soigner.
Donald Trump a beau insister, cajoler, menacer les élus réticents, il se retrouve dans une situation d’impuissance qu’il n’avait pas imaginée. Le sénateur républicain John McCain estimait dimanche sur CBS que la bataille parlementaire est déjà perdue pour les conservateurs : « Mon avis, c’est que cette loi est certainement morte. Que pouvons-nous faire ? Réécrire un texte et le montrer aux démocrates. Cela ne veut pas dire qu’ils sont en charge, mais qu’ils peuvent l’amender ! Car même s’ils ont perdu, ils accompagnent le processus. C’est ça, en principe, la démocratie ! »
Si les républicains étaient loin de parvenir à un compromis entre eux et avec les démocrates avant cette semaine de vacances, la situation semble encore plus compliquée à leur retour.
Les traditionnelles réunions avec les électeurs dans les Etats d’origine ont souvent tourné au vinaigre pour ceux qui défendent la réforme. Les Américains ont vu les estimations. L’idée que 22 millions d’entre eux perdent toute couverture sociale les pousse à se manifester, parfois sans ménagement, auprès de leurs élus.