Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La couverture de Time Magazine était presque assez bien imitée pour faire illusion : une photo de Donald Trump pleine page, sur fond noir ; un sous-titre – « The Apprentice est un succès de télévision ! » ; et un surtitre – « Trump est sur tous les fronts, même à la télé ! ».
Cette fausse Une datée du 1er mars 2009, encadrée, est accrochée en bonne place dans une demi-douzaine de golfs Trump à travers le monde.
C'est un reporter du Washington Post, intrigué par cette couverture, qui a mené l'enquête. La réponse du magazine est sans équivoque : « Cette Une n'a jamais existé ». Les avocats de Time ont d'ailleurs immédiatement demandé le retrait de cette contrefaçon.
Interrogée sur le sujet, la porte-parole de la Maison Blanche a botté en touche. « Nous n'avons aucun commentaire à faire sur la décoration des golfs du président », a-t-il lâché.
L'affaire peut paraître anecdotique, mais les médias américains, traités chaque jour par Donald Trump et son entourage de « presse de caniveau qui diffuse de fausses nouvelles » ne se privent pas de cette petite revanche envers un président pris en flagrant délit de mensonge, dans le seul but de servir son image.