Venezuela: marche de l’opposition en soutien à la procureure Ortega

Au Venezuela, l'opposition qui manifeste presque tous les jours dans le pays depuis plus de 2 mois marchait ce jeudi 22 juin pour soutenir la procureure générale de la République. L'opposition manifestait en effet pour s'opposer à la décision du Tribunal suprême de justice de ce mardi qui a autorisé l'ouverture de poursuites contre Luisa Ortega Diaz pour « de supposées fautes graves dans l'exercice de ses fonctions ». Proche de l'ancien président Hugo Chavez, Luisa Ortega Diaz est à la tête du Ministère public depuis 2007. Mais depuis des semaines, elle multiplie les prises de position critique contre le gouvernement. Elle a par exemple déposé un recours il y a 2 semaines contre l'Assemblée nationale constituante convoquée par le président Nicolas Maduro ; son recours a finalement été refusé par la plus haute autorité judiciaire du pays. Aujourd'hui, c'est l'une des rares voix discordantes au sein des institutions de l'Etat.

Avec notre correspondant à Caracas,  Julien Gonzalez

La scène aurait été inimaginable il y a encore quelques mois. En 2014, Luisa Ortega Diaz était une adversaire des manifestants opposés au gouvernement Maduro, mais ce jeudi, c’est pour la soutenir qu’ils sont descendus dans les rues de Caracas. Roberto Arraya n'a manqué aucune des manifestations depuis début avril. Pour lui, Luisa Ortega Diaz incarne une rupture au sein du courant chaviste.

« Luisa Ortega Diaz n'a jamais été de notre côté mais en ce moment, elle fait son travail de procureure générale en faisant obstruction à tout acte contraire à la Constitution, raconte-t-il. Comme le disent des enquêtes d'opinion, une partie du camp chaviste a compris que ce que fait le gouvernement ne va pas dans le bon sens et je crois qu'en agissant ainsi, la procureure cherche à préserver l'existence du parti chaviste dans le temps. »

Dans le cortège, des élus sont venus soutenir les prises de position critique de Luisa Ortega Diaz. C'est notamment le cas du député d'opposition Tomas Guanipa : « Dans ce moment où l'ordre constitutionnel est rompu, que la procureure générale agisse avec courage pour défendre la Constitution, c'est très important pour nous et c'est pour ça que nous la soutenons aujourd'hui parce que le pays doit défendre l'Etat de droit. Je ne crois pas que Luisa Ortega Diaz soit une alliée de l'opposition, je crois que c'est une alliée de la Constitution et une alliée de la liberté au Venezuela ».

De son côté, Nicolas Maduro a accusé ce jeudi Luisa Ortega Diaz « d'extrémisme » avant de s'interroger « sur ses aspirations à être la candidate [ à la présidentielle ] de l'opposition ».

Le bilan des victimes s'est encore alourdi ce jeudi : un jeune de 22 ans est mort d'un coup de feu lors de la manifestation à Caracas. Le ministre de l'Intérieur a annoncé que « le sergent qui a utilisé une arme non autorisée à l'origine de la mort de l'opposant a été identifié et qu'il sera soumis à la justice ».

Soixante-quinze personnes sont mortes dans les manifestations qui ont commencé début avril.

Partager :