Avec notre correspondant au Mexique, Patrick John Buffe
Impossible de s’en défaire. L’ombre de Donal Trump a plané sur cette visite d’Angela Merkel. Et il fallait s’y attendre puisqu’aussi bien l’Allemagne que le Mexique ont été à plusieurs reprises la cible d’attaques du président américain. Aussi, la chancelière allemande ne s’est-elle pas privée de critiquer la politique du locataire de la Maison Blanche.
En claire allusion au mur que celui-ci veut ériger entre les Etats-Unis et le Mexique, Angela Merkel a déclaré que construire des murs ne résoudra pas le problème de l'immigration, un problème commun à l’Europe et au Mexique. A ses yeux, la meilleure solution consiste à lutter contre les causes qui poussent les gens à partir de chez eux, ainsi qu’à améliorer le niveau de vie dans les pays défavorisés.
Autre thème qu’ont bien entendu évoqué Angela Merkel et son homologue mexicain Enrique Peña Nieto : le thème commercial. Et plus particulièrement l’Alena que le président américain veut renégocier avec le Mexique. Lors de leur rencontre, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur position commune en faveur du libre-échange, sur la base duquel les deux pays veulent accroître leurs relations commerciales. Ils en ont aussi profité pour réitérer leur engagement en matière de défense de l’environnement.