Etats-Unis: des hauts responsables entendus sur les soupçons d'ingérence russe

Journée à haut risque pour le président américain Donald Trump. Ce mercredi 7 juin au Congrès, des auditions sont prévues devant la commission du renseignement du Sénat sur les ingérences russes, alors que James Comey, l'ex-directeur du FBI, s'exprimera jeudi sur les circonstances de son limogeage le 9 mai dernier par Donald Trump.

Quatre hauts responsables seront entendus pour éclaircir certains points sur les soupçons d'ingérence russe lors de la campagne présidentielle l'an dernier : Dan Coats, le directeur du Renseignement ; Mike Rogers, le directeur de la NSA ; Andrew McCabe, directeur par intérim du FBI; et Rod Rosenstein, le numéro deux du ministère de la Justice.

L'enquête a été prise en main par un ancien directeur du FBI, Robert Mueller, nommé procureur spécial dans cette affaire et qui s'intéresse aux pressions éventuelles qu'aurait exercées Donald Trump pour étouffer l'investigation sur Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité nationale, soupçonné de liens étroits avec la Russie.

Toute la question sera de savoir si Donald Trump a effectivement fait pression sur les quatre hauts responsables entendus ce mercredi. En particulier le directeur du Renseignement, Dan Coats. Selon certains de ses collaborateurs, lors d'une réunion le 22 mars dernier, Donald Trump se serait plaint auprès de Dan Coats et de Mike Pompeo le directeur de la CIA, de la manière dont James Comey, alors directeur du FBI, menait l'enquête. Le président leur aurait demandé de le défendre publiquement, ce qu'ils ont refusé de faire.

La question centrale de ces auditions sera de savoir si le président Donald Trump a fait obstruction à une enquête en cours. Si c'est le cas, cela pourrait justifier selon certains élus une procédure de destitution.

Partager :