Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
C’est une révolution dans le transport aérien que promet Donald Trump. La privatisation du contrôle aérien américain va, dit-il, améliorer le quotidien de tous les voyageurs. De nombreux présidents de compagnie assistaient à cette conférence de presse.
« Si cette réforme est votée, les voyages seront moins chers, plus rapides, et plus sûrs. Un futur dans lequel 20% du prix du billet ne revient pas au gouvernement, et dans lequel on n’est pas bloqués sur le tarmac, et on ne tourne pas des heures au-dessus des aéroports », a déclaré le président américain.
Le conseil d’administration de la nouvelle structure sera composé de 13 membres. Siégeront les compagnies, les syndicats, et les aéroports, si toutefois le texte est voté par le Congrès.
Les partisans de la réforme mettent en avant les économies réalisées. Les adversaires du texte estiment que la sécurité des Américains ne peut être mise entre les mains des compagnies dont l’objectif est le profit.
Donald Trump entreprend cette semaine une tournée de mise en œuvre de ses promesses de campagne sur la modernisation des infrastructures, avec à la clef, dit la Maison Blanche, des milliers d’emplois.
Des annonces qui arrivent opportunément, alors que l’ancien directeur du FBI va témoigner devant le Congrès sur d’éventuelles collusions entre l’équipe Trump et la Russie.