Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Dans un de ses tweets, il s'en prend au maire de Londres, Sadiq Khan, un musulman. « Au moins 7 morts et 48 blessés et le maire dit qu'il n'y a pas de raison de s'alarmer », écrit-il d'un ton sarcastique. Il a en fait - volontairement ou pas - mésinterprété ce qu'avait dit l'édile qui prévenait simplement les Londoniens de ne pas s'inquiéter du déploiement massif de policiers dans les rues. Les 2 hommes se sont déjà accrochés dans le passé.
Dans un autre tweet, il saisit l'occasion des attentats pour promouvoir son décret migratoire qui bloque l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de six pays musulmans, décret rejeté par plusieurs tribunaux qui l'ont jugé anticonstitutionnel.
Susan Rice, ancienne directrice du Conseil de sécurité nationale sous Obama, a contesté sur ABC l'efficacité du décret pour empêcher des actes terroristes aux Etats-Unis. « Il n'y a vraiment aucune preuve qui suggère qu'en excluant les musulmans, ou les musulmans d'un groupe particulier de six pays, cela renforcerait notre sécurité aux Etats-Unis », a-t-elle affirmé. Susan Rice pense qu'au contraire le décret offense les musulmans américains et en encourage certains à se joindre aux islamistes.