ONU: Antonio Guterres défend l'accord de Paris sur le climat

Pour la première fois depuis sa prise de fonction, le nouveau secrétaire général de l'ONU a publiquement défendu l'accord de Paris sur le climat. Antonio Guterres s'est exprimé devant un parterre d'étudiants, de professeurs et de dirigeants d'entreprises depuis l'université de New York. Son message était tout droit adressé au président Trump, qui pourrait annoncer le retrait des Américains de ce texte dans les prochains jours.

Avec notre correspondante à New York,  Marie Bourreau

Le timing n'est évidemment pas anodin, et si Antonio Guterres n'a jamais cité le nom de Donald Trump, c'est à lui que ce discours était principalement adressé.

« Permettez-moi d'être franc, a lancé le secrétaire général de l’ONU. Le monde est en piteux état. Mais de toutes les crises, il y en a une qui surpasse toutes les autres : c'est le changement climatique. »

Pour M. Guterres, « le changement climatique est une menace directe et un multiplicateur de nombreuses autres menaces, de la pauvreté aux déplacements de populations et aux conflits ».

« Ceux qui échoueront à faire le pari de l'économie verte connaîtront un avenir gris »

Mais l'urgence climatique peut aussi être une chance, a martelé le secrétaire général des Nations unies, qui n'a pas oublié qu'il s'adressait à un président qui a promis de ramener l'emploi aux Etats-Unis.

« L'économie verte génère du business. Ce n'est pas juste la bonne chose à faire, c'est la chose la plus intelligente à faire et ceux qui échoueront à faire le pari de l'économie verte connaîtront un avenir gris », avertit Antonio Guterres.

Et si les Etats Unis décidaient tout de même de se retirer de cet accord international et plus globalement des affaires du monde, d'autres pays prendront leur place, a prévenu le numéro un de l'ONU.

Partager :