Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Ce serait donc lui, le très proche du bureau ovale, auquel s'intéresserait le FBI.
La semaine dernière, le Washington Post avait révélé qu'un influent conseiller de Donald Trump était dans le viseur des enquêteurs du FBI, mais sans pouvoir donner son nom. Jeudi soir 25 mai, le nom a été dévoilé par plusieurs médias : il s'agirait de Jared Kushner.
Ce n'est pas totalement une surprise puisque le gendre du président avait déjà été contraint de reconnaître ces derniers mois qu'il avait bien eu des entretiens avec des officiels russes, et qu'il ne les avait pas immédiatement rendus publics.
Ce n'est pas non plus, pour le moment, le scandale absolu, puisque les sources de l'information précisent que le jeune homme n'est pas encore formellement soupçonné, comme peuvent l'être par exemple le général Michael Flynn, éphémère conseiller à la Sécurité nationale, ou Paul Manafort, ancien directeur de campagne.
Mais vu sa proximité politique, et aussi familiale, avec Donald Trump, cela interpelle forcément. Le FBI pense que Jared Kushner détiendrait des « informations importantes », et serait ainsi une personne digne d'intérêt dans le dossier.
Promoteur immobilier issu d'une riche famille, l'époux d'Ivanka Trump s'est vu confier de très nombreuses missions diplomatiques et administratives par la Maison Blanche. Dès jeudi soir, ses avocats ont assuré qu'il était prêt à collaborer avec les enquêteurs.