Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Un seul pétard a suffi à provoquer la déflagration car il est tombé dans une maison située derrière l'église de San Isidro, là où avaient été entreposés des feux d'artifices et autres engins pyrotechniques. Ils devaient être utilisés lors de la fête patronale qu'allait célébrer d'ici quelques jours ce petit village mexicain.
Plusieurs personnes se trouvaient dans cette habitation au moment de l'explosion, dont l'onde de choc a provoqué en plus l'effondrement du toit. Ce qui explique le nombre élevé de victimes.
Ce genre d'accident n'est pas exceptionnel au Mexique où toutes les fêtes, et notamment les fêtes religieuses, sont accompagnées de feux d'artifices et surtout de pétards aussi puissants que bruyants. D'où les risques courus lors de ces célébrations.
Mais généralement, de tels accidents se déroulent surtout dans les lieux où ces pièces d'artifice sont fabriquées, le plus souvent de manière clandestine. En décembre dernier, le marché de Tultepec, capitale mexicaine de la pyrotechnie, avait été totalement détruit après une série d'explosions qui avait fait 42 morts et 70 blessés.