Avec notre correspondante au Canada, Pascale Guéricolas
Inlassablement, de nombreux habitants de Gatineau - ville située juste en face de la capitale canadienne Ottawa - empilent les sacs de sable en espérant protéger leur maison de l'arrivée de l'eau. Alors qu'une grande partie de la région est inondée, plusieurs écoles, lycées ou universités restent fermées lundi 8 mai pour limiter la circulation.
Même mesure pour les bureaux gouvernementaux, où travaillent des milliers de fonctionnaires. Un peu plus à l'est, la municipalité de Montréal a déclaré l'état d'urgence. Dans cette agglomération, les citoyens qui habitent sur de petites îles et ceux dont la propriété jouxte le fleuve St Laurent sont particulièrement touchés par les inondations.
Pas d'amélioration avant mercredi 10 mai
Selon les experts, une crue semblable du fleuve et de nombreux cours d'eau du sud du Québec n'a pas été observée depuis près de 50 ans. Il faut dire qu'il pleut beaucoup depuis quelques semaines. Ces fortes averses touchent maintenant l'est de la province, notamment la Gaspésie et la côte-Nord.
Les pluies abondantes vont aggraver la situation dans ces régions où la fonte des neiges a déjà commencé à gonfler les rivières. La situation ne devrait pas s'améliorer avant ce mercredi 10 mai selon les météorologues.