Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Près de 400 militaires donnent depuis la soirée du samedi 6 mai un coup de main aux habitants de plusieurs régions du Québec aux prises avec de sévères inondations. Les soldats aident les pompiers et les bénévoles à remplir des sacs de sable afin de protéger des maisons menacées par la montée des eaux.
Selon plusieurs météorologues, ces inondations sont les pire subies au Québec depuis une cinquantaine d'années. Deux phénomènes se conjuguent cette année. A la fonte des neiges qui fait grossir les rivières viennent s'ajouter des averses persistantes. Depuis plusieurs jours, elles contribuent à hausser le niveau des cours d'eau.
« Encore quelques jours difficiles »
Le Premier ministre québécois Philippe Couillard s'est adressé aux sinistrés sous une pluie battante dans le sud du Québec. Il a enjoint les habitants à écouter les injonctions des secours : « Si on vous demande de quitter votre maison, faites-le ! C’est pour votre sécurité, on va vous amener en sécurité, au chaud, on va protéger votre maison, des gens des forces de la Sureté du Québec sont là pour protéger les habitations. » Plusieurs citoyens hésitent en effet à quitter leur résidence inondée par crainte de se faire piller.
Le Premier ministre a estimé que le Québec fait face à « encore quelques jours difficiles, on pense que les eaux vont monter encore pour les deux ou trois prochaines journées ». Il espère « qu’après ça va se stabiliser, [même si] évidemment, la météo on est à sa merci. »
Pour l'instant, personne n'a été blessé lors de ces inondations.