Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez
Ce mercredi, ils étaient encore des milliers côté opposition, particulièrement des jeunes, à manifester et à tenter d'accéder au centre de la capitale pour exiger notament des élections générales dans le pays. De l'autre côté, le président Nicolas Maduro avait appelé ses partisans, et notamment la jeunesse, à se mobiliser ce mercredi à Caracas « pour une marche en faveur de la paix ».
Depuis les décisions du Tribunal suprême de justice qui ont mis le feu aux poudres, notamment celle d'assumer les pouvoirs de l'Assemblée nationale où l'opposition a une majorité, on retrouve donc énormément de jeunes et d’étudiants dans les manifestations.
Des foulards contre les gaz lacrymogènes
On les reconnaît souvent grâce à leurs tee-shirts aux couleurs de leur université ou à leurs foulards utilisés pour se protéger des gaz lacrymogènes. Dans les manifestations de l’opposition, ces jeunes de moins de 25 ans comme Antonio Deltransi disent mener le même combat : « Ils veulent un futur ».
« C'est un moment décisif pour tous les jeunes au Venezuela, poursuit-il, parce nous voyons comment chaque jour, de plus en plus de jeunes ou de frères quittent le pays. En tant que jeune, c'est absolument impossible de louer un appartement, d'avoir une voiture. Nous n'avons même pas assez d'argent pour acheter des livres pour l'université, explique le jeune homme. Nous n'avons pas d'autre choix que de lutter pour notre pays parce que nous sommes nés ici et que nous voulons grandir et avoir une famille ici. »
Anti et pro chavistes
Un discours totalement différent des jeunes du camp gouvernemental réuni aux abords du Palais présidentiel. Avec son tee-shirt de la fondation « jeunes du barrio », Mikael Gonzalez soutient à 100% la révolution chaviste. « Il y a beaucoup de jeunes qui soutiennent Nicolas Maduro parce que la Révolution a été la seule possibilité pour que les jeunes puissent entrer à l'université et avoir accès à une éducation, affirme-t-il. Peut-être que l'opposition appelle la jeunesse à être violente pour ses propres intérêts. Le président Nicolas Maduro, lui, son seul intérêt, c'est d'agir pour toute la population ».
L'opposition a appelé à marcher ce jeudi 27 avril pour rendre hommage à l'étudiant mort dans la manifestation de la veille.