Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La mission officielle d'Ivanka Trump est de travailler sur l'égalité des chances pour les femmes, et les dossiers sociaux. Mais l'influence politique de celle que l'on surnomme « la première fille » va bien au-delà.
Son intervention lors de la convention républicaine fut remarquée. Ivanka Trump a prononcé le discours le plus mesuré, qui aurait pu être entendu dans une enceinte démocrate. L'ancien mannequin n'a d'ailleurs jamais caché sa sympathie pour le parti des Clinton, jusqu'à la campagne de son père.
Ivanka Trump est considérée comme la réelle première dame. C'est elle, par exemple, qui était aux côtés du président lorsque ce dernier est allé se recueillir à l'arrivée du cercueil de l'officier des forces spéciales mort dans un raid au Yémen.
Cette mère de trois enfants, convertie au judaïsme après son mariage avec Jared Kushner, est aussi une femme d'affaires avisée. Elle gérait le département développement de l'empire Trump, et sa propre entreprise de mode.
Ivanka Trump fait partie du clan des modérés à la Maison Blanche. Les commentateurs estiment que les idéologues de droite comme Steve Bannon seraient bien inspirés de compter avec elle.