Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Depuis que Jon Ossoff est né, en 1987, jamais un candidat démocrate n’a gagné cette circonscription : le jeune homme a conscience du défi, et de sa responsabilité. S’il emporte ce siège pour la Chambre des représentants, le parti de Barack Obama aura l’impression de recommencer à respirer après la cuisante défaite de novembre.
Jon Ossoff a vu son budget de campagne monter à plus de 8 millions de dollars et les soutiens affluer de tous les Etats-Unis, comme celui du comédien Samuel L. Jackson. « Allez voter ! Votez pour le parti démocrate ! Il faut stopper Donald Trump, a-t-il affirmé. Un homme qui encourage la discrimination raciale, religieuse... et le sexisme. Rappelez-vous ce qui s’est passé la dernière fois que les gens sont restés chez eux. Nous sommes bloqués avec Trump ! »
Le nom du candidat Ossof n’est même pas cité. La campagne est résolument axée contre Donald Trump. Si le combat n’est pas perdu il est très difficile. Ce coin de Géorgie est une zone bourgeoise qui commence à peine à se diversifier. Et c’est sur ces électeurs afros et latinos américains, souvent abstentionnistes, que compte le jeune candidat. Une victoire au premier tour est envisageable d’après les instituts de sondages. Un deuxième tour en juin rendrait l’exploit plus difficile encore.