Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
On ne compte plus les messages hostiles à Pékin postés par Donald Trump sur les réseaux sociaux pendant la campagne et depuis son élection. Des messages fustigeant la Chine qui « manipule sa monnaie », « fait disparaitre des emplois en Amérique », « n'est pas honnête dans les échanges commerciaux »... Impossible de tout citer.
Le test de cette visite officielle est sans doute autant le climat entre les deux hommes que l'importance des dossiers à étudier. Donald Trump va-t-il réussir à persuader son invité de sa bonne foi et de son réel désir, ainsi qu'il l'a dit, de négocier d'égal à égal sur des sujets stratégiques ?
La Maison Blanche a reconnu qu'après les doutes exprimés par le président élu Trump sur la politique de la Chine unique, Xi Jinping était injoignable. Le contact a finalement été rétabli après le virage à 180° de Donald Trump sur ce sujet.
Le président des Etats-Unis fait beaucoup d'efforts dans le décorum pour cette visite dont la Maison Blanche vante l'importance stratégique. La réception à Mar-a-Lago est un signe d'amitié, fait savoir l'entourage.