Avec notre correspondante à Séoul, Frédéric Ojardias
Le missile nord-coréen tiré ce mercredi matin serait le nouveau KN-15 (baptisé Pukguksong-2 au Nord), selon les armées sud-coréenne et américaine. Cet engin balistique a été dévoilé pour la première fois par le Nord lors d'un tir en février. Capable d’emporter une ogive nucléaire, le KN-15 est rapide à déployer, difficile à détecter. Il inquiète donc beaucoup les stratèges sud-coréens et américains.
Avec ce nouveau tir à la veille du sommet Etats-Unis-Chine, le régime de Kim Jong-un montre qu’il ne se laisse pas intimider et qu’il n’a aucune intention de renoncer à son programme nucléaire et balistique. C’est aussi une façon de protester contre la tenue d’exercices militaires navals organisés cette semaine autour de la péninsule par la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon.
Ce tir donne du grain à moudre à Donald Trump, qui multiplie menaces verbales et sanctions. Le président américain s’est même récemment déclaré prêt à « régler » tout seul le problème nord-coréen si Pékin en est incapable. La Chine, de son côté, répète qu’il faut entamer un dialogue avec Pyongyang, car les sanctions seules n’auront aucun effet sans négociation de dénucléarisation en parallèle, même partielle.
Le sommet de jeudi permettra peut-être de trouver un terrain d’entente.