La nomination de Neil Gorsuch à la Cour suprême, une victoire pour Trump

C'est officiel, la Cour suprême des Etats-Unis, compte un 9e membre : le magistrat Neil Gorsuch. Le Sénat à majorité républicaine a adoubé ce vendredi 7 avril Neil Gorsuch. Après un bras de fer de plus d'un an entre démocrates et républicains, c'est bien le magistrat choisi par le président Trump qui occupera désormais le siège laissé vacant par le décès du juge Antonin Scalia. 

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La confirmation du juge Neil Gorsuch constitue une belle victoire pour Donald Trump et les républicains. Pour l’obtenir, ceux-ci ont dû rompre avec une longue tradition qui voulait qu’un juge à la Cour suprême obtienne 60 voix au moins pour être confirmé.

Créant un précédent dangereux, le chef de la majorité républicaine, le sénateur McConnell, a obtenu, après un bras de fer avec les démocrates, que Gorsuch soit confirmé à la majorité simple. Un changement qui ne manquera pas d’avoir des répercussions politiques importantes dans l’avenir.

Gorsuch, qui est le plus jeune à entrer à la Cour suprême, assure à l’administration Trump une majorité conservatrice qui pourrait l’aider à accomplir certains de ses objectifs. Par exemple : le décret migratoire est pour le moment bloqué par deux juges qui le trouvent inconstitutionnel, car il vise – même sans la nommer spécifiquement – la religion musulmane. Trump avance, lui, l’argument de la sécurité nationale.

Gorsuch rejoignant le clan des quatre conservateurs à la Haute Cour pourrait maintenant renverser la décision des juges fédéraux, si le président décide de se tourner vers les neuf Sages.

→ A (re) lire : Le juge Gorsuch à la Cour suprême américaine: un impact considérable

Partager :