C’est la première grande réforme de l’administration Trump et pour le président américain, un échec lors du passage à la Chambre des représentants n’est tout simplement pas envisageable. C’est d’ailleurs le message qu’il a transmis ce mardi en se rendant au Capitole pour rencontrer ou plutôt sermonner les 237 élus républicains. Un échec lors du vote aujourd’hui pourrait signifier la perte des élections de mi-mandat de 2018 estime Donald Trump.
Mais malgré les remontrances du président, la Maison Blanche n’est toujours pas assurée de voir ce texte franchir cette étape. Il faut dire que la division règne dans le camp conservateur sur la question. Certains estiment que ce projet de réforme ne va pas assez loin et qu’il coûte encore trop cher à l’Etat, tandis que les plus progressistes pensent que ce projet va laisser de côté tout un pan de la population. Seul point commun : ces deux camps estiment que cela pourrait avoir un coût électoral, comme l’a rappelé Donald Trump ce mardi.
Du côté des démocrates aucune surprise n’est à attendre. Ils voteront tous contre, mais cela ne suffira pas. Pour enterrer ce projet de réforme, 22 élus républicains doivent soit s’abstenir soit voter contre. Une éventualité qui reste d’actualité à quelques heures d’un vote crucial pour la crédibilité de l’administration Trump.