Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La Maison Blanche ne s’attendait pas à une telle révolte. C’est au sein même du parti républicain, à l’extrême droite, que la colère gronde. Pour les soutiens du Tea Party, il fallait tout simplement démanteler Obamacare, et revenir à la situation ante.
La nouvelle loi sur la santé, qui conserve certaines dispositions du texte Obama est encore trop chère, trop compliquée pour ces tenants de la ligne dure. Dave Brat appartient au groupe qui mène la guérilla à la Chambre des représentants. Il se sent trahi par le président et les leaders républicains du Congrès.
« S’il veulent vraiment démanteler Obamacare, nous sommes à 100% derrière eux. Nous ne sommes pas des fauteurs de trouble, nous voulons juste que les promesses faites aux Américains soient tenues. La seule chose que Trump doit faire, c’est aller au Sénat, supprimer cette loi, et là ce sera une victoire éclatante. »
Cette colère de l’extrême droite met en péril le nouveau texte sur la santé à la Chambre des représentants. Et au Sénat ce sont les républicains modérés qui grondent, et estiment au contraire, comme les démocrates, que la loi met en danger les Américains les plus pauvres.
Le président Trump va devoir s’impliquer et montrer que sa réputation de négociateur hors pair, vantée pendant la campagne, n’est pas usurpée.