Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
« En langage diplomatique, je dirais que la victoire du Front national serait un désastre total ». C’est l’ambassadeur de France aux Etats-Unis qui s’exprime dans le Washington Post, par une pirouette faussement ambiguë.
Après son collègue de Tokyo, Gérard Araud ne souhaitait pas garder le silence face à la campagne électorale en France. Si Marine Le Pen devient présidente, ce sera « l’effondrement de l’Union européenne, car l’UE sans la France n’a aucun sens ». Et cela signifiera « l’effondrement de l’euro » poursuit le diplomate, avec en cascade « une crise financière qui aura des conséquences dans le monde entier ».
L’Ambassadeur de France n’ayant pas souhaité s’exprimer au micro, nous n’aurons pas son commentaire sur la note interne de Jean-Marc Ayrault. Le ministre des Affaires étrangères a rappelé aux diplomates le principe de neutralité et le devoir de réserve des serviteurs de l’Etat.
Manifestement peu ému par ce rappel à l’ordre, Gérard Araud est en fin de carrière et il estime que la loi du silence n’est plus de mise. Il s’agit d’une démarche strictement personnelle, insiste un diplomate.
→ Lire aussi : Marine Le Pen précise sa vision internationale