Les diplomates ont un devoir de réserve et doivent s'en tenir au principe de neutralité. C'est en substance ce qu'a rappelé Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, dans un courrier que s'est procuré l'AFP.
Autre réaction plus nuancée, celle du porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll : « Ce n'est pas le rôle d'un ambassadeur, un ambassadeur il est présent diplomatiquement dans un pays. Après, c'est une position qu'il exprime et vous savez que dans l'administration il y a ce qu'on appelle le droit de retrait, voilà. Il est exprimé. Ce n'est pas non plus le rôle d'un ambassadeur, mais il a exprimé sa position. »
Thierry Dana, l'ambassadeur de France au Japon, se dit prêt à quitter ses fonctions diplomatiques, pour échapper à la vision « rance » que Marine Le Pen aurait de la France. « Et bien, il se trouvera un job ! » lui répond sur Twitter Louis Aliot, député Front national au Parlement européen.
Après sa tribune, Thierry Dana a reçu également des soutiens. L'ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud salue le « très beau texte de son homologue à Tokyo ». Gérard Araud qui s'était fait rappeler à l'ordre récemment. Lors de l'élection de Donald Trump, le diplomate avait twitté « un monde s'effondre devant nos yeux ».
Joint par RFI, l'ambassadeur de France au Japon a décliné tout interview, mais il assume ses propos.
A lire sur Le Monde → « Madame Le Pen, je refuserai de servir la diplomatie du Front national »