Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
Le président du Conseil national électoral n'a pas attendu que l'intégralité des suffrages soit dépouillée. Dans un pays où l'attente a multiplié les soupçons de fraude, Juan Pablo Pozo a donné mercredi soir les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.
« Aujourd'hui, 22 février 2017, après le dépouillement de 99,5 % des suffrages, je peux confirmer que le dimanche 2 avril prochain aura lieu le deuxième tour de l'élection présidentielle », a-t-il déclaré.
« Nous gagnerons »
Mercredi matin, lors d'un entretien avec la presse étrangère, le président Rafael Correa avait présenté son parti comme le grand vainqueur des élections législatives - qui se tenaient en même temps que la présidentielle -, ayant raté de peu une victoire au premier tour concernant la présidence.
« Il ne nous a manqué que 0,5 % pour éviter le deuxième tour électoral, expliquait M. Correa. Bien, nous irons au deuxième tour et nous les vaincrons encore le 2 avril prochain. Il n'est pas impossible que l'opposition gagne. Après tout, ce sont les Equatoriens qui décideront. Mais toutes les enquêtes disent que nous gagnerons ce deuxième tour. »
« Leur mettre une raclée »
Lenin Moreno n'a pas attendu l'annonce des résultats pour rechercher des alliances électorales et attaquer l'opposition. « Nous ne retournerons pas au passé. Ils le savent et sont désespérés. La violence est la réponse de ceux qui ont tort. Ils savent qu'au 2e tour, nous allons encore leur mettre une raclée », a-t-il taclé.
A coup sûr, la campagne de deuxième tour de l'élection présidentielle en Equateur ne manquera pas d'ambiance.