« Je n’ai jamais pensé quitter la CIA. Mais je l’ai fait à cause de Trump ». Désabusé par le comportement du nouveau président, Edward Price a décidé de jeter l’éponge après 15 ans de bons et loyaux services. Il s’explique dans une vidéo qui accompagne sa tribune publiée dans le Washington Post.
« Je comprends qu’un président vienne avec sa propre équipe à la Maison Blanche. Cela fait partie des prérogatives du président. Mais ce qui est différent voire exceptionnel avec ce président et son équipe – qui a peu ou pas d’expérience du tout dans le domaine de la politique étrangère – c’est qu’ils refusent d’écouter les analyses qui leur ont été présentées par des professionnels de la CIA », déplore Edward Price.
Pour lui, c’est un cas de conscience : il ne peut plus servir dans un service de renseignement visiblement méprisé par le président. Et l’ancien agent de mettre en garde : « Si ce gouvernement choisit de faire cavalier seul et dit : "on s’en fiche des services des renseignement", il y a un vrai risque d’escalade de conflits sur plusieurs fronts. Et cette escalade pourrait mettre des vies en danger. »
Une analyse qui est selon Edward Price partagée par beaucoup de ses anciens collègues à la CIA.