Immigration: Stephen Miller défend la politique de Trump à la télé

La Maison Blanche défend les expulsions de migrants qui ont fortement augmenté la semaine dernière. Des centaines de sans-papiers ont été reconduits à la frontière, certains n’ayant commis aucun crime. Les élus démocrates demandent des comptes.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Des centaines de sans-papiers ont été expulsés des Etats-Unis la semaine dernière. Contrairement aux reconduites à la frontière des deux mandats Obama, des personnes n’ayant jamais eu de problème avec la police ou la justice sont renvoyées dans leur pays d’origine.

Cela provoque une levée de boucliers chez les élus démocrates et les associations d’aide aux migrants qui demandent un décompte précis de ces expulsions. « Je tiens mes promesses de campagne » a en substance déclaré le président Trump sur les réseaux sociaux.

Son conseiller Stephen Miller, faisait ce dimanche, le tour des plateaux de télévision pour défendre cette mesure. « Notre décret parle d’actes criminels, ce qui englobe tout : de l’infraction de base au crime fédéral. Et vous le savez, vous ne pouvez demander aux agents fédéraux de la police des frontières d’ignorer la loi de ce pays. Si les gens ne sont pas satisfaits de ces lois sur l’immigration, qu’ils la changent au Congrès. Mais on ne parle pas assez des vies américaines sauvées par la mise en application de ces mesures fortes. »

Les expulsions s’accélèrent, au point que les ambassades à Washington ont reçu une lettre de l’administration Trump, expliquant que tous leurs ressortissants, et même les détenteurs d’un titre court séjour, ou d’une carte verte, seront expulsés s’ils transgressent la loi.

→ A (re) lire : Etats-Unis: quelles suites pour le décret sur l'immigration de Donald Trump ?

Partager :