Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue
L'Australie veut envoyer environ 1 200 réfugiés aux Etats-Unis. La plupart sont arrivés par bateau dans les eaux australiennes, il y a trois ans. Une méthode jugée illégale par Canberra, qui refuse donc de les accueillir sur son sol et les a placés en rétention dans deux pays indépendants du Pacifique.
Ces réfugiés viennent principalement d'Iran et d'Afghanistan. Barack Obama avait accepté de les accueillir mais l'accord conclu en novembre est jugé « stupide » par Donald Trump. Selon ce dernier, ce sont des « migrants clandestins », ce qui est faux. Ils ont finalement obtenu leur statut de réfugiés et le président américain accuse l'Australie de vouloir lui envoyer des terroristes potentiels, « les futurs poseurs de bombe de Boston ».
Le « pire entretien » de Trump
Malgré cela, Malcolm Turnbull, le Premier ministre australien, continue de dire que Trump honorera l'accord. Les deux hommes se sont entretenus au téléphone dimanche et la conversation a été « très franche et directe », d'après Malcolm Turnbull. Mais pour Trump, c'est « de loin le pire entretien » qu'il ait eu avec un chef de gouvernement depuis son arrivée au pouvoir.
Quant au département d'Etat, il précise que seuls les réfugiés qui répondent aux critères du décret anti-immigration de Donald Trump seront acceptés aux Etats-Unis. Cela pourrait poser problème, car la plupart des réfugies que l'Australie veut envoyer aux Etats-Unis sont originaires d'Iran - l'un des pays mis sur liste noire par ce décret.
→ A (RE)LIRE : Quand Hollywood part en guerre contre Donald Trump