Avec notre envoyée spéciale à Indianapolis, Sylvie Noël
« Chrétien, conservateur et républicain », c'est ainsi et dans cet ordre que Mike Pence se présente. Mais que de chemin parcouru, quand on sait d'où vient le nouveau vice-président des Etats-Unis.
Le gouverneur de l'Indiana est né dans une famille d'origine irlandaise dont les deux piliers étaient l'Eglise catholique et le Parti démocrate, deux institutions qu'il quittera pour leur préférer l'Eglise évangélique et le Parti républicain.
Mike Pence est un élu qui aime parler de sa religion et dont les croyances sous-tendent bien souvent ses prises de position. Ce qui explique qu'il suscite tantôt, dans l'Indiana, admiration ou détestation.
Elu gouverneur de cet Etat américain en 2013, il s'était illustré par le vote d'une loi contre l'avortement parmi les plus restrictives du pays. Votée, elle interdisait une interruption volontaire de grossesse même si le fœtus souffrait d'une anomalie.
La justice fédérale l'a bloquée, mais quelques mois plus tard, c'est à la communauté gay qu'il s'est ensuite attaqué, lançant une loi qui autorisait les commerces et restaurants à refuser d'accueillir des personnes homosexuelles.
Son texte permettait aussi aux entreprises de refuser de leur vendre des assurances. Alors, après le passage de cette loi légalisant la discrimination, de nombreuses entreprises ont d'ailleurs quitté l'Indiana.
Le « chuchotement de Trump »
Fin connaisseur des rouages du Parti républicain et du Congrès, où il a siégé pendant 12 ans, Mike Pence a des cartes en main pour jouer un rôle central sous cette présidence. « Mike Pence est au Congrès depuis douze ans, il en connaît tous les acteurs clés, le speaker de la chambre Paul Ryan, le responsable de la majorité au Sénat, John Macdonnell. Ils ont grande confiance en lui. Ils voient Donald Trump comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et Mike Pence comme celui qui pourrait le calmer », explique à RFI Brian Howey, éditorialiste politique à Indianapolis.
Avec Mike Pence et Donald Trump, nous avons le couple le plus étrange qui soit. Trump dit quelque chose de très controversé. Mike Pence arrive pour faire passer le message, l'adoucir un peu. On l'appelle le 'chuchotement de Trump" », poursuit Brian Howey.
Selon le politologue, Mike Pence aura pour rôle de « mettre en musique » le programme législatif de Donald Trump. Un rôle central, mais tout dépendra de la place que lui laissera le président Trump. « Les prochaines 3, 4 années vont être absolument fascinantes », conclut Brian Howey
→ À relire : Avec Mike Pence comme colistier, Trump choisit la rupture de style